Les Camarades
Patrimoine
Réalisé par Mario Monicelli
Avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier
Genre Fiction
Durée 130 min
Synopsis
A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d?entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d?un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là. Mais cette action n?est pas du goût des patrons, qui profitent de l?inexpérience de ces hommes simples pour les berner. Les sanctions tombent. L?instituteur Sinigaglia, un militant socialiste, fraîchement débarqué de Gênes, pousse les ouvriers à s?organiser?
En réalisant Les Camarades, le cinéaste Mario Monicelli (1915-2010) a peut-être fait la plus pure synthèse de ce qu’aura été le cinéma populaire italien produit en Italie entre l’après guerre et le début des années 70 : un unique et poignant mélange de comédie populaire et d’observation acérée de la société qui ne fait aucun cadeau et témoigne souvent de l’engagement de ses auteurs.
« Les Camarades est l'une des plus belles réussites de Monicelli et Mastroianni y est somptueux, illuminé et pathétique, brillant et grotesque. » Jean-Baptiste Morain - Les Inrockuptibles
Eiffel
Réalisé par Martin Bourboulon
Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps
Genre Fiction
Durée 109 min
Synopsis
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu?il crée quelque chose de spectaculaire pour l?Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s?intéresse qu?au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l?inspire à changer l?horizon de Paris pour toujours.
Martin Bourboulon a voulu réaliser un long métrage centré sur une histoire d’amour croisée avec un film d’aventures, autour de la construction d’un des monuments les plus connus au monde. Il confie : "Tout le travail au scénario – puis à la réalisation et au montage – a consisté à veiller à ce que ces deux histoires se nourrissent l’une de l’autre en permanence, tout en respectant les balises de la réalité. La force du cinéma tient dans sa capacité à se glisser dans ce que l’histoire ne dit pas et à offrir une matière romanesque puissante en développant une hypothèse : Eiffel aurait décidé de construire cette tour dont il ne voulait pas au départ, dans un geste d’amour pour Adrienne."
Vous y rendre :
© 2016 - 2024 Les Villages Vovéens. Tous droits réservés.
Accueil - Plan du site - Cookies - Gestion des cookies - Mentions légales
Création du site internet par